Calendrier des événements

Partager sur :

Exposition Mini Maousse 9 à la SAMOA du 8 au 19 juillet 2024

Concevoir des microarchitectures sportives dans l'espace urbain

Mini Maousse, est un concours de microarchitecture porté par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Pour sa 9e édition, la thématique était “Quand la ville se prend aux jeux”. Une cinquantaine de designers et architectes ont déposé un projet de mini-fan-zone nomade.

Pensées comme des lieux conviviaux et familiaux, ces microarchitecture urbaines s’articulent autour d’un module multifonction. Elles proposent des activités physiques, des équipements pour les exercer et des espaces pour se détendre. L'objectif enfin est d’inclure la jeunesse des zones les plus éloignées des JO dans cette grande fête mondiale du sport.

Découvrez les 4 maquettes des 4 lauréats

A l’issue du concours, 4 lauréats ont pu réaliser des maquettes de leur projet avec l’expertise des élèves-ingénieurs de l’ESB. A l’été 2023, les 4 maquettes ont pris vie dans l’atelier de l’ESB, et nous vous invitons à présent à les découvrir :

Bike away

Matilde Dell’Aera, LISAA Architecture d’intérieur & Design, Paris

Bike Away est une fan-zone ludique, qui propose aux passants et aux habitants du quartier de Saint-Denis, en banlieue parisienne, de nombreuses activités sportives autour du vélo.

Box-out

Defne Elver, Charlotte Mallet et Andréa Vinzant, École Boulle, Paris

Box-Out est un dispositif qui interroge le sport collectif en revisitant la pratique du basket. Cette mini-fan-zone invite à en expérimenter les sensations par une approche ludique.

Le marché du sport

Marius Entemeyer, Fiona Larrive et Antonin Palabaud, ENSAAMA Olivier-de-Serres, Paris

Le Marché du sport va au-delà des Jeux olympiques, en cherchant à équiper à long terme les places des villes d’embases de marché pour en faire un point de rencontre et d’expérimentation sportif itinérant et modulable.

La Navette

Martin Lichtig, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais

Un plateau qui se déplie pour former une scène en forme de ring et trois modules composent cette microarchitecture sur le thème de la boxe.

L’ESB a réalisé le projet à échelle 1, pour la Ville de Saint Denis. La Navette va ainsi parcourir les quartiers de la ville pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter l’ensemble des habitants à cette grande fête du sport.

Informations pratiques

Quand : du 8 au 19 juillet / 9h30 à 12h30 – 14h00 à 17h30
Halles 1&2 au 5 allée Frida Kahlo, 44200 Nantes

Remerciements : La Cité de l'architecture et du patrimoine, Fiona Meadow, responsable de programme, Cité de l’architecture et du patrimoine la SAMOA, la Ville de Saint-Denis.

Pour l'ESB : Sébastien Rincé, responsable atelier de l'ESB, Antonin Tribaleau, Ingénieur R&D, Jean-Baptiste Delaunay, charpentier, et nos élèves-ingénieurs : Marie Beaudet, Paul Bottard, Lilian Hecho, Ezeckiel Philippet et David Zhou.

L’article Exposition Mini Maousse 9 à la SAMOA du 8 au 19 juillet 2024 est apparu en premier sur ESB.

Mardi 2 juillet 2024

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 2 juillet 2024
  • Ajouter à mon agenda